Qui Sommes-nous
Le Collectif du Patrimoine des Comores a été créé le 10 juin 2006 par un groupe de Comoriens de la diaspora et d’amis des Comores.
Il a pour objectifs.
-
De faire connaître notre patrimoine en France, dans le Monde et dans les îles des Comores afin que ces richesses culturelles et naturelles soient pour notre pays un atout de développement culturel et pour les Comoriens de la Diaspora un vecteur d’épanouissement de leur identité.
Culture. —
-
De susciter et organiser des partenariats avec des pays, De susciter et organiser développer des partenariats entre les états avec avec des pays, des institutions internationales, des ONG ainsi que des entreprises, les particuliers et surtout auprès des jeunes afin de contribuer au rayonnement de notre culture.
Partenariat. —
-
D’obtenir la reconnaissance internationale des patrimoines matériel et immatériel culturel et naturel de Ngazidja, Nzouani et Mohéli et qu’ils soient désignés par l’UNESCO.
Patrimoine. —
Sauver et valoriser les patrimoines culturel, naturel, matériel et immatériel des Comores
Le Collectif pour le Patrimoine des Comores a 20 ans d’expérience dans la sauvegarde, la restauration du patrimoine et la formation avec et pour les communautés locales, et dans la médiation avec les instances de gouvernances locales et nationales aux Comores ainsi que 15 ans d’engagement dans la restauration et la valorisation de l’Ujumbé, un des palais des Sultans du Sultanat historique des Comores. Il œuvre à relier le local et le global, associant chantiers de restauration et formations tout en procédant au renforcement des compétences et des coopérations Sud-Sud.
Notre histoire
Créé le 10 juin 2006 par un groupe de Comoriens de la diaspora et d’amis des Comores, le Collectif du Patrimoine des Comores est pionnier en matière de sensibilisation et de valorisation du Patrimoine Comorien. Bien qu’initialement centré sur la sensibilisation au patrimoine, l'effondrement du corridor du Palais des Sultans de Mustamudu (l'Ujumbé) en 2008 a été l’élément déclencheur de l'engagement du Collectif pour le sauvetage et la restauration des monuments délaissés (citadelle de Mutsamudu) ou en péril (Palais des Sultans « Ujumbé de Mutsamudu »). Outre le patrimoine bâti, le Collectif valorise également la diversité des patrimoines vivants (savoir-faire traditionnels, gastronomie, produits agricoles d'exception, artisanat) et associe sauvegarde du patrimoine et formation, en particulier des jeunes, et l’inclusion des populations et communautés locales, tout particulièrement des femmes.
Collectif
Comme son nom l’indique le Collectif fédère et associe plusieurs associations situées aux Comores ou en France travaillant sur le patrimoine mais aussi l’environnement social et économique.
Partenariat
Pour mener à bien ces activités, le Collectif s'est engagé dans des recherches de fonds et a consolidé des partenariats sur le long terme avec notamment l’UNESCO, Centre du Patrimoine mondial, des entités gouvernementales, la Délégation permanente de l’Union des Comores auprès de l’UNESCO, les ministères français de la Culture et des Affaires Étrangères, Ambassade de France à Moroni, la Région Réunion des ONG internationales tel que le World Monument Funds ou la Fondation Gerda Henkel ainsi que des mécènes privés comoriens.
Le Collectif s'est assuré également de l'appui technique d'experts qualifiés et reconnus, africanistes, architectes, ingénieurs, historiens, archéologues mais aussi d’artisans détenteurs de savoir-faire traditionnels comme les Fundis, maîtres charpentier ou maçon de Zanzibar, d’acteurs de sites déjà inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial comme la Zanzibar Stone Town Heritage Society (ZSTHS), Tanzanie, le Phare de Cordouan, France, ainsi que d’association spécialisée dans la sauvegarde et la valorisation du patrimoine comme Toursime Sans Frontière, la International Nation Trusts Organization (INTO) ou l’association Chantier Ecole et Architecure Médièvale (CHAM) spécialisée dans les chantiers écoles.
FATIMA BOYER
« Chevalière des Arts et des Lettres du Ministère français de la Culture. 1ère récipiendaire de la médaille Nour de Mutsamudu, 2022. »
— Présidente du Patrimoine des Comores
Découvrez notre équipe
-
MARIE-NOËL TOURNOUX
VICE-PRESIDENTE
Experte en Patrimoine. Project Director WHITR-AP Shanghai sous les auspices de l’UNESCO.
-
FRANCOISE LE GUENNEC-COPPENS
VICE-PRESIDENTE
Anthropologue, présidente de la Société des Africanistes.
-
PIERRE BLONDIN
ARCHITECTE CONSEIL
Architecte DPLG
-
CHEHRAZADE NAFA
ARCHITECTE CONSEIL
Architecte, spécialiste de terrain.
-
BERNARD BOYER
TRESORIER
Le CPC c'est vingt ans de travail de rencontres et d'échanges avec une équipe de passionnés pour arriver bientôt non seulement à la restauration d'un palais emblématique mais encore à faire naître dans ces île lointaines l'espoir d'un meilleur futur.
-
SUZANNE HIRSCHI
ARCHITECTE CONSEIL
Avec passion et engagement, j'œuvre en tant qu'architecte et enseignante à transmettre et préserver la richesse du patrimoine historique des Comores, pour en faire un héritage vivant et durable.
-
MIKAEL SEMHOUN
RESPONSABLE MARKETING DIGITAL
Social Media Manager et Directeur Artistique, avec plus de dix ans d'expérience dans la production digital.
-
HORTENSE BELHÔTE
HISTORIENNE DE L’ART
Hortense Belhôte est actrice, autrice et historienne de l’art. Elle a créé Merci de ne pas Toucher, une web série Arte qui décrypte les chefs-d'œuvre de l’art classique européen. En 2021, elle fonde MWANGAZA, société de production cinématographique implantée à Anjouan.
-
MOHAMED SALEH
DEVELOPPEMENT
Anthropologue, spécialiste du monde swahili
-
LOUIS NIZET
EXPERT TECHNIQUE
Enseignant BTP.
-
OLIVIER BERGOSI
COMMUNICATION EVENEMENTIEL
Maître de conférence à l’Université de Troye.
-
MARC LANTERI
MEDIATION
Consultant en communication.
-
SAMYR FATEH SOUND
CONSULTANT EN COMMUNICATION
Entrepreneur en informatique.
-
OUMRATTI ANLI OICHEKH
CHEFFE DE PROJET SUIVI DE CHANTIER
ingénieur BTP.
-
MUSBAHOUDDINE BEN AHMED
CHEF DE PROJET ADJOINT
Tout commence par un idée. Peut-être voulez-vous créer une entreprise. Peut-être vous-vouss donner une nouvelle dimension à un passe-temps.
-
SAID AZILANI
PROJETS
Tout commence par un idée. Peut-être voulez-vous créer une entreprise. Peut-être vous-vouss donner une nouvelle dimension à un passe-temps.
-
BOURHANE ABDERAMANE
CONSULTANT D’ETUDES
Tout commence par un idée. Peut-être voulez-vous créer une entreprise. Peut-être vous-vouss donner une nouvelle dimension à un passe-temps.
-
SAOUDA SAID HACHIM
SECRETAIRE GENERALE
Tout commence par un idée. Peut-être voulez-vous créer une entreprise. Peut-être vous-vouss donner une nouvelle dimension à un passe-temps.
-
MOUAYADE SAID OMAR
TRESORIER
Tout commence par un idée. Peut-être voulez-vous créer une entreprise. Peut-être vous-vouss donner une nouvelle dimension à un passe-temps.
-
SOUONDI YOUSSOUF
AGENT DE LIASON
Tout commence par un idée. Peut-être voulez-vous créer une entreprise. Peut-être vous-vouss donner une nouvelle dimension à un passe-temps.
Nos partenaires.
UNESCO
L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture est une agence spécialisée des Nations Unies ayant pour objectif de promouvoir la paix et la sécurité dans le monde par la coopération internationale dans les domaines de l'éducation, des arts, des sciences et de la culture.
STCDA
Protéger, conserver et chérir la culture et le patrimoine de la ville de pierre de Zanzibar avec une excellence absolue, puis partager et célébrer notre patrimoine avec le monde, tant dans le présent que pour les générations futures.
WORLD MONUMENTS FUND
Le World Monuments Fund est une organisation privée, internationale et à but non lucratif, dédiée à la préservation de l’architecture historique et des sites du patrimoine culturel à travers le monde, par le biais de travaux sur le terrain, de plaidoyer, d’octroi de subventions, d’éducation et de formation.
SMIDDEST
Le syndicat mixte pour le développement durable de l'estuaire de la Gironde (SMIDDEST), créé en 2001.
ICESCO
L’Organisation du monde islamique pour l'éducation, les sciences et la culture, anciennement appelé Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture, est une organisation internationale
GERDA HENKEL FOUNDATION
La Fondation Gerda Henkel concentre son soutien sur les sciences humaines historiques, principalement sur l'histoire, l'archéologie, l'histoire de l'art et d'autres disciplines.
ZSTHS
The Zanzibar Stone Town Heritage Society (ZSTHS) was created following Stone Town's anointment as a World Heritage Site. https://www.zanzibarstonetown.or.tz/
CNDRS
Centre National de Documentation et de Recherche Scientifique
DGPA
Ministère de la Culture à Paris et la Direction générale des patrimoines et de l'architecture
LRMH
Le laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH), est un service à compétence nationale du ministère de la Culture.
ENSAPL
École Nationale Supérieure Architecture et Paysage à Lille.
INTO
INTO brings the global National Trust family together to share knowledge and tools for the protection of cultural and natural heritage.
RÉGION RÉUNION
La Région Réunion est l'établissement public support du Conseil Régional de La Réunion.
Ministere de la culture au comore
??????
Ambassade de france à Moroni au Comores
??????
Ministere de la culture et de la communication à paris
Elle encourage les initiatives culturelles locales, en développant les liens entre les politiques culturelles de l'État et des collectivités locales
Collaborateurs associatifs.
UESMA Mère Mutsamudu
L'association "UESMA” Mère Mutsamudu éduque et forme la jeunesse comorienne.
JPC
L'association "Jeunes du Patrimoine des Comores"(J.P.C) preserve le patrimoine des Comores.
https://www.facebook.com/Jeunesdupatrimoinedescomores
Medina Wiratha
Association pour la préservation du Patrimoine présidé par FANIYA ABBAS
AFAM
L'association des femmes actives de Mutsamudu (A.F.A.M) est une ONG qui lutte principalement contre la pollution des déchets.
CCFDIM A MUTSAMUDU
??????
HOUZAIYA
??????
OUDOUDOU
??????
WEMA
??????
TWAMAYA CLUB
Twamaya Club est une association, œuvrant pour le développement de la ville d’Itsandra Mdjini
DAHARI
Dahari supports rural communities in restoring ecosystems in the Comoros through three programs: Forests, Agroforests and Marine.
Ambassadeurs solidaires.
AMRI ELARISSE MOHAMED
MaIre de Mutsamudu
IBRAHIM MOHAMED MZE
Gouverneur de Grande Comore (Ngazidja)
ZAIDOU YOUSSOUF
Gouverneur d’Anjouan (Ndzuwani)
JUAN CAMPO
Head Department, University Santa Barbara, Californie
CAABI ELYACHROUTU MOHAMED
Ambassadeur de l’Union des Comores à Madagascar.
SULTAN CHOUZOUR
Ambassadeur de l'Union des Comores à Genève.
BERTRAND FLOBERT
Président de l’Ordre de Moheli
STÉPHANE PRADINES
professeur à l’Université Aga Khan à Londres, archéologue et spécialiste de l’espace swahili
STEPHEN BATTLE
Architect and project manager WORLD MONUMENTS FUND
ALI ZAMIR
Ali Zamir (né en 1987) est un écrivain comorien. Il est né à Mutsamudu, sur l'île d'Anjouan. En 2016, pour son premier roman, Anguille sous roche, il a remporté le Prix Senghor.
WAHIDAT HASSANI
Directrice de la Culture à Anjouan.
TOIWULOU MZE HAMADI
Directeur du CNDRS
Commerçant de Mutsamudu solidaires.
KADERBAYE
Head Department, University Santa Barbara, Californie
MAMDALLY
Ambassadeur de l’Union des Comores à Madagascar.
MONT GARÇON
Ambassadeur de l'Union des Comores à Genève.