Lancement du projet Collectif du Patrimoine des Comores-UNESCOUne forte mobilisation de la municipalité de Mutsamudu et des autorités de l’Etat
Le 28 juillet 2025, le Collectif du Patrimoine des Comores (CPC) a eu l’honneur de lancer officiellement le projet “Réhabilitation et valorisation du Palais Royal de l’Ujumbé » sous le haut patronage du Gouverneur d’Anjouan et du Maire de Mutsamudu. Cet événement lance officiellement les activités de l’accord de partenariat d’exécution signé entre le Collectif du Patrimoine des Comores et l’UNESCO qui reçoit le généreux soutien du ministère de la Culture du Royaume d’Arabie Saoudite.
Organisée à la Mairie du Mutsamudu, Anjouan, Comores, cette céremonie officelle a marqué non seulement le lancement de ce projet d’envergure “Réhabilitation et valorisation du Palais Royal de l’Ujumbé » prévu jusqu’en juin 2026 mais aussi une des premières activités, le lancement du 8e chantier de restauration du Palais royal du Sultan de Mutsamudu, et du chantier-école 2025 qui visent à préserver l’intégrité et l’authenticité de l’Ujumbé, lui redonner vie et stimuler le développement économique à travers la valorisation de ce bien culturel.
Accueillie à l’Hôtel de ville de Mutsamudu par le Maire, monsieur Amri Elarisse Mohamed, et présidée par la Présidente du Collectif du Patrimoines des Comores, Madame Fatima Boyer, la Cérémonie inuagurale a été honorée par la présence de S.E. Youssouf Zaidou Gouverneur de l’île d’Anjouan, accompagné de son directeur de cabinet et de la Déléguée chargée du Patrimoine. Etait présent également S.E Caambi Elyachorutui, Ambassadeur des Comores à Madagascar et premier Coordinateur du Collectif du Patrimoine. Plusieurs personnalités influentes de la ville, anciens maires, notables, chefs religieux, cadres de l’administration, représentants d’associations, ont répondu à l’invitation du CPC. Tous les membres actifs du Collectif du patrimoine (Madame Oumratti Anli Oicheikh, Coordinatrice, Monsieur Souondi Youssouf, Agent de Laison, Monsieur Mouayad Pounam, Trésorier) étaient mobilisés.
Dans son rôle de présidence de séance, Monsieur Missoubahouddine Ben Ahmed, Directeur du CNDRS d’Anjouan et membre du Collectif a déroulé le programme a présenté l’assistance, le nouveau directeur du projet Saindou Kamal'Eddine, Directeur, avant de donner la parole au maire pour son discours de bienvenue. Monsieur Amri Elarisse a annoncé sa volonté d’accompagner les efforts du Collectif et surtout d’engager la municipalité à assurer sa part de responsabilité, par la propreté de la médina et des mesures d’aménagement et d’urbanisme pour valoriser l’ensemble des monuments de portée historique présents dans la ville.
Madame Cornelia Cione, conservatrice-restauratrice du patrimoine, spécialité décor peints a pris la parole au nom de ses collègues experts Madame Tessa Pirillo conservatrice-restauratrice du patrimoine, spécialité décors de l’architecture, Monsieur Peter Barry, architecte en conservation du patrimoine bâti, venus pour la réalisation de la mission technique conjointe préparatoire au chantier. Un mot de remerciement, mais aussi d’espoir de pouvoir contribuer par leur expertise, à l’aboutissement du processus de nomination des Médina des Sultanats historiques des Comores sur la Liste du Patrimoine mondial.
Dans sa force de conviction habituelle, Madame Fatima Boyer, Présidente du Collectif a rappelé l’enjeu de cette nouvelle phase du projet et l’importance du chantier 2025. Elle s’est félicitée de l’engagement exprimé au plus niveau de l’État comorien à travers la validation par le Président de l’Union des Comores, S.E. Azali Assoumani du dossier d’inscription des Sultanats des Comores pour dépôt auprès de l’UNESCO. La présidente a indiqué mettre beaucoup d’espoir dans l’avenir à la suite du déplacement spécial du Gouverneur d’Anjouan Dr Zaidou Youssouf et du Secrétaire général du Gouvernement Nour El-Fath pour visiter le Palais royal « Ujumbe » et rencontrer le Collectif et les experts au sujet du futur chantier et de sa mise en œuvre mis en œuvre en partenariat avec l’UNESCO.